Le vin a toujours fait partie de ma vie. Je me souviens de son importance lors des repas du dimanche en famille. On avait passé du temps en cuisine pour confectionner des mets simples et justes. Mais la vraie star du repas c’était le vin.
"Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle."Alexandre Dumas
Mon père me tendait son verre : « Alors Juliette, qu’est-ce que tu sens ? ». Plus concentrée que jamais, j’essayais de mettre des mots sur mes sensations.
Nous habitions dans les Yvelines, entre plaine et forêt, alors je n’ai pas grandi entourée de vignes. Mais sur la route des vacances, sagement assise à l’arrière de la voiture, je regardais défiler ce que j'appelais les « Côtes d’autoroute ».
Mon père et mon grand-père avaient « leurs vignerons ». C’était une sorte de rituel des vacances. Nous nous arrêtions dans les domaines et châteaux et repartions la malle pleine. Toute la famille avait le plus grand respect pour le vin et ceux qui le font.
Avant le phylloxera, il y eut des vignerons dans l’arbre généalogique, à Boissy-sans-Avoir. Cinq générations plus tard, je renoue donc avec la tradition.